C.T.T. Pironchamps
 

Dans le début des années 1980, quelques passionnés de la petite balle blanche, mettent sur pied un club de Tennis de Table. Ce club avait ses locaux dans une arrière salle de la « Maison du Peuple » de Pironchamps. Ces passionnés avaient pour nom (entres-autre) Jean-Luc et Thierry NOYON. Le CTT Pironchamps était né. Il fût affilié à la Fédération Royale Ouvrière Belge de Tennis de Table. Il comptait à ses débuts une petite dizaine de membres et sa première équipe évoluait en division 1 provinciale.

En 1982, le club, victime de son succès, déplace ses installations dans le tout nouveau complexe sportif de Farciennes. Il accueille d’autres joueurs, notamment trois joueurs issus de L’Essor Farciennes qui avait dû faire, faute de salle disponible, fusion avec le club de Bouffioulx, la Palette Buffalo. Ces joueurs, tous issus de Farciennes, avaient pour noms Emmanuel Casole, Luc Duvivier et Marc Schreiber.

Après une année passé au complexe, des problèmes, en autre, de disponibilités de salle, le force a cherché un autre local pour les accueillir, et ce dès Juin 1983.

Monsieur Michel Pochet leur proposa alors, gracieusement, d’utiliser un des étages de l’Ancien Moulin Saint-François, situé au 187 de la Rue Albert 1er à Farciennes. Sans même y réfléchir, les dirigeants de l’époque acceptèrent. Ils ne savaient pas l’énormité de la tâche qui les attendait.

Après avoir complètement réaménagé ce local (en 2 mois seulement), le club s’inscrit dans le Championnat organisé par l’Aile Francophone de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table, dans lequel il évolue toujours.

Après une ascension rapide, le Club se retrouve en Division 3 Nationale, décrochant au passage plusieurs titres provinciaux et nationaux, dont une Coupe du Hainaut. Après quelques années au niveau National, le club a dû, à regret, redescendre au niveau provincial, principalement à cause des surcoûts qu’évoluer à ce niveau demande.

Évoluant maintenant de Division 2 Provinciale, il compte une trentaine de membres.

Cette année, décidé à redonner au club sa valeur, une nouveau Conseil d’administration a été nommé.